KAOKA

KAOKA Baniere 2019 V1

 

Histoire d’une entreprise Bio & Équitable

Spécialiste des chocolats biologiques et aromatiques d’exception depuis plus de 20 ans, KAOKA intègre le métier de chocolatier, de la fermentation des fèves de cacao jusqu’à la fabrication du chocolat.

L’histoire de KAOKA commence à la fin des années 70, avec André Deberdt qui milite pour la bio, devient administrateur de Nature & Progrès dès 1980, et s’engage professionnellement en 1982 pour développer les programmes bio en région PACA. En 1988, il crée la SOPPAB (Société Provençale de Production de l’Agriculture Biologique), qui produit et transforme des fruits bio dans le Vaucluse et au Togo. Il fonde l’entreprise KAOKA en 1993, se concentrant totalement, dès lors, au cacao et au chocolat. André Deberdt disparaît malheureusement en 2012. Ses enfants Maria et Guy, présents dans l’entreprise depuis plusieurs années, reprennent le flambeau.

Aujourd’hui, les produits à la marque ne sont que la partie émergée de l’iceberg : beaucoup d’autres sociétés de la bio utilisent aussi du cacao ou du chocolat KAOKA, en France, en Europe, mais aussi dans le monde entier. 

 

Guy Debert et producteur « La philosophie actuelle de Kaoka est la continuation directe de l’éthique personnelle de notre père. Nous continuons à cultiver ses valeurs. Les deux idées maîtresses sont d’une part de maîtriser parfaitement la filière, sans intermédiaire, et d’autre part de maîtriser aussi la qualité, jusqu’à la commercialisation. Un autre point essentiel pour nous est d’être compétitifs, avec des prix abordables pour le consommateur afin de rendre le bio accessible au plus grand nombre. ». 

Guy Deberdt – Photo avec l’un des tous premiers partenaires producteurs de la société.  

 

KAOKA Carte filieres 2019 V2

 

Les engagements RSE de KAOKA

1. La Fidélité : Fidèle à l’engagement historique de KAOKA sur le terrain, notre entreprise familiale s’engage dans des relations fidèles et durables avec les producteurs de cacao dans les filières qu’elle a mises en place.

2. La Démarche Bio-Equitable : Membre fondateur de l’association Bio Partenaire, KAOKA s’engage à s’impliquer pleinement dans la défense des valeurs portées par la démarche bio-équitable afin que vivre d’une agriculture respectueuse des hommes et de l’environnement ne soit pas qu’une utopie.

3. L’Excellence : KAOKA s’engage à chaque étape de la confection de ses chocolats, de la cabosse à la tablette, dans une démarche visant à garantir l’Excellence de ses produits.

4. L’Innovation : Dans un monde où dominent les grands groupes multinationaux, KAOKA affirme chaque jour son identité dans l’innovation pour faire redécouvrir les arômes perdus des cacaos d’origine.

5. Le Respect : Parce qu’il ne peut y avoir de commerce véritablement équitable sans respect des engagements, KAOKA veille à établir des relations saines et respectueuses avec tous les acteurs de la filière, ses employés, les producteurs partenaires, ses fournisseurs et les consommateurs.

 

Le mécénat avec ECODOTA 

Mécène-Partenaire, KAOKA soutient tout particulièrement le projet porté par la FONDATION DU PRIEURE DE MARCEVOL.