Connexion

QUI SOMMES-NOUS

Banniere qui sommes nous

 

Organisme de collecte de fonds à but non lucratif et dédié à des actions sociétales, ECODOTA est le titre court du Fonds de Dotation « Fonds pour la régénération des écosystèmes dans leur dimension écologique, sociale et économique » créé en septembre 2016.

Tout comme une fondation ou une association d’utilité publique, un Fonds de Dotation est focalisé sur la réalisation d’une mission d’intérêt général. C’est un outil innovant de financement, créé par l’article 140  de la loi n° 2008-776 du 4 aout 2008 de modernisation de l’économie. Doté de la personnalité juridique, le fonds de dotation collecte des fonds d’origine privée et bénéficie du régime fiscal du mécénat.

Les fondateurs d’ECODOTA sont la société SYLVESTRIS (représentée par son Président William VIDAL), la société MOULIN MARION (représentée par sa Présidente Maria PELLETIER) et Gérard Poujade

Voir la réglementation

Télécharger les statuts

VISION ET RAISON D'ÊTRE
Le développement industriel, l’expansion démographique et l’urbanisation, la modification profonde des méthodes agricoles sont la cause des dégradations écologiques et pèsent sur les sociétés et leur économie. Ce constat est désormais largement partagé et nos efforts se portent nécessairement sur les solutions.

Partout dans le monde, des acteurs locaux  portent des convictions fortes. Ils coopèrent et développent les outils pour concilier efficacité économique, préservation de l’environnement et progrès social. Pour le bien de tous et des générations futures, ils contribuent à ce que nous appelons « la régénération des écosystèmes ».  

Les efforts doivent se concentrer sur les solutions qu’apportent ces initiatives, et le mécénat est un moyen privilégié de s’impliquer dans des projets qui font sens et pour encourager l’engagement de tous sur des solutions durables. 

 

MISSIONS

Picto mains feuille Identifier les projets d'avenir et mieux les soutenir :

Les structures accompagnées sont choisies sur la base d’une analyse multicritères (référentiel) : Les projets financés sont présélectionnés et évalués avec rigueur par un Comité d’Experts pour apprécier leur portée, la qualité de leur mise en œuvre et leur suivi dans la durée.

 

Picto etoille Accompagner les entreprises et les particuliers dans leur action de mécénat

Avec ECODOTA, les Mécènes-Partenaires soutiennent des projets d'impact qui contribuent à construire une société respectueuse du bien-être des femmes et des hommes, et une économie résiliente, compatible avec les limites écologiques.

 

Picto main actionPermettre le mécénat pour tous

ECODOTA permet aux organismes bénéficiaires de communiquer avec leur fiche projet. Elaborée avec les porteurs du projet, cette espace de visibilité est un relai de communication qui leur permet de faire appel au don. Sans contraintes de seuil, ni de compte à rebours, l’organisme gère librement sa campagne d’appel au don sur la durée du partenariat.

 

 ECODOTA soutient des organismes d’intérêt général 

  • Les projets sélectionnés par le Fonds de Dotation sont soutenus par des subventions, dans le cadre d’une convention de mécénat qui peut être pluriannuelle.
  • Ce sont des initiatives qui contribuent à la création d’emplois, à l’inclusion sociale ou à l’insertion économique, dans des activités ayant un impact positif sur les enjeux environnementaux tels que la transition énergétique, la lutte contre le changement climatique, la préservation des ressources naturelles particulièrement en agriculture.