DURAMEN

Tous concernés par l’avenir de nos forêts
  • carte duramen 05 2020 3
  • Foret2
  • Inauguration projet
  • plant1 2
  • plant2
  • plant3
  • plant5
  • Plantation
  • plaquette 1 2
  • plaquette 2 2

Pourquoi ce projet

Foret1Duramen, association de mécénat environnemental, œuvre depuis 2015 pour la préservation et la gestion durable des forêts de la région Centre-Val de Loire en soutenant des projets de plantations apportant une plus-value environnementale à la forêt.

Le changement climatique va trop vite et nos forêts n’ont pas le temps de s’adapter. Pour assurer la pérennité de ces écosystèmes, il nous faut renouveler les peuplements en plantant des essences adaptées. Or, 87% de la surface boisée en région Centre-Val de Loire (74% à l’échelle de la France) appartient à des propriétaires privés qui n’ont souvent plus les moyens financiers d’assurer des plantations. Les plantations en forêt sont donc en recul depuis plusieurs années en raison d’une augmentation des coûts de plantation notamment du fait de la pression gibier, de la baisse des aides de l’Etat et des prix de marché du bois faibles.

Nos forêts sont par conséquent vieillissantes et subissent de plein fouet les effets du changement climatique : essences moins adaptées à la station forestière, sujets affaiblis par les variations pluviométriques et les hausses de températures ou sujets vieillissants de plus en plus sensibles aux attaques sanitaires, toujours plus fréquentes avec les modifications du climat… 

 

Il est donc nécessaire de renouveler nos forêts si nous souhaitons les préserver.

Les projets soutenus par Duramen bénéficient à l’ensemble de la population en contribuant :

• À la lutte contre le changement climatique via la séquestration du carbone en forêt, son stockage dans les produits bois (meubles, charpentes…) mais aussi via l’utilisation du bois à la place de matériaux énergivores (PVC, béton…) ou d’énergie fossile.
• Aux rôles écosystémiques de la forêt : réservoir de biodiversité, protection conte l’érosion des sols, régulation du cycle de l'eau et préservation de sa qualité, amélioration de la qualité de l’air, diversité des paysages
• Aux bénéfices sociaux-économiques apportés par la forêt : elle procure environ 20 000 emplois en région Centre-Val de Loire. Ce sont majoritairement des emplois locaux et non délocalisables.
Schema 3SBois construction

Mise en oeuvre

Duramen apporte une aide financière de 2000€/ha pour déclencher et soutenir des projets de plantations forestières  apportant une plus-value environnementale à la forêt :

  • Transformation de peuplements pauvres, 
  • Transformation de parcelles dépérissantes : essences n’étant plus adaptées à la station forestière, problème sanitaire… 
  • Boisement de friches et de terres agricoles à l’abandon.
Peuplement p epicea boisemt  

En soutenant ces projets, Duramen vise à : 

  1. Renouveler les peuplements forestiers et les adapter au changement climatique,
  2. Renforcer et promouvoir une gestion forestière durable,
  3. Préserver les écosystèmes forestiers,
  4. Assurer la production de la ressource en bois pour l’avenir, le bois étant un matériau renouvelable et recyclable
Plants 1 2 4

Pour atteindre ses objectifs, l’association met en relation des porteurs de projets de plantations forestières, engagés dans la préservation et la gestion durable des forêts avec des mécènes privés souhaitant s'inscrire dans une démarche environnementale durable au profit des forêts.

 

Territoires impactés :

L’association Duramen soutient des projets de plantations forestières dans les 6 départements de la région Centre Val de Loire : Loiret, Cher, Loir-et-Cher, Indre, Indre-et-Loire, Eure-et-Loir.

Voir la carte interactive des projets et leur présentation

 

Sur la saison de plantation 2019-2020, Duramen a soutenu des projets forestiers sur une surface totale de 62 hectares, ce qui représente près de 70 000 arbres plantés.

L’Association reçoit de nombreux projets de plantation provenant de porteurs de projet publics ou privés. Elle recherche activement des mécènes souhaitant soutenir ces projets et se donne pour objectif de soutenir 150 hectares de plantations forestières par an.

Le porteur de projet

 DURAMEN logoDURAMEN, association de mécénat environnemental,  reconnue d’intérêt général, œuvre pour la préservation et la gestion durable des forêts en région Centre-Val de Loire. Depuis 2015, l’association soutient financièrement des porteurs de projet de plantations forestières à plus-value environnementale, publics ou privés, via des fonds provenant de mécènes impliqués dans une démarche environnementale durable au profit des forêts. 

 

L'association DURAMEN est soutenue par le Conseil Régional Centre-Val de Loire et les acteurs de la filière forêt-bois : CRPF, Arbocentre, Groupes de progrès, Syndicats de forestiers privés, INRAE, Expert Forestier de France etc.

Forte de son réseau, avec les acteurs de la filière, elle a soutenu, depuis sa création, le renouvellement de 84 ha de forêts.

L’Association reçoit de nombreux projets de plantation provenant de porteurs de projet publics ou privés. Elle recherche activement des mécènes souhaitant soutenir ces projets et se donne pour objectif de soutenir 150 hectares de plantations forestières par an.

Découvrir l'association

Financement par ECODOTA

ECODOTA accompagne l’association DURAMEN depuis 2020 grâce au mécénat du Groupe ECOCERT.

Infos clefs

L’association est soutenue par la région Centre-Val de Loire et les acteurs régionaux de la filière
84 ha de forêts soutenus et plus de 89 000 arbres plantés
Des mécènes aux domaines d’activités variés, sensibles à la préservation et la gestion durable des forêts